ÉTHOLOGIE ÉQUINE ET COACHING : POURQUOI ?2017-08-29T12:49:13+00:00

Pourquoi l’equicoaching ?

Le cheval au cœur des pratiques manageriales et du comportement.

Contactez-nous

Pourquoi mettre l’éthologie relationnelle au service du développement personnel ?

« There is something about the outside of a horse that is good for the inside of man! »

Winston Churchill

Comment ?

Chez Alter Horse©, nous désignons par « ÉTHOLOGIE RELATIONNELLE » la mise en relation de deux altérités, de deux systèmes cognitifs différents : l’homme et le cheval.

Le cheval, contrairement à nous, est mu par des instincts et des besoins, et recherche toujours le calme, la sécurité et l’équilibre.

Par l’observation fine de son comportement, vous serez en mesure de pouvoir interpréter vos sentiments, vos émotions et de travailler à votre « agir ». Il testera votre capacité à lui répondre en fonction d’objectifs communs : c’est en cela que réside le coaching.
Savoir-être, acceptation des émotions et maîtrise de soi seront au rendez-vous.

Un objectif pour vous : trouver l’équilibre entre une très grande détermination et un calme absolu. Vous serez dans une situation de management que vous devrez honorer !

Un objectif commun : le bien-être.

Pourquoi ?

Consultant en communication, organisation et management depuis 20 ans, j’ai accompagné et favorisé l’émergence de nouvelles techniques et moyens de communication et de management. La communication est le tissu de nos relations sociales et professionnelles, mais il m’est apparu que nous sommes finalement très peu aptes à bien communiquer.

Cette aporie que je relève dans l’émergence de la « communication de masse » vient du fait qu’un élément essentiel a été négligé : la relation. Pour qu’une bonne relation naisse, chacun de ses acteurs doit considérer l’autre à un niveau dans sa globalité et sa complexité : il s’agit bien là d’éthologie relationnelle*.

Les chevaux nous enseignent cela : la nécessité de saisir notre environnement et de nous y positionner en fonction de nos aptitudes propres. L’organisation de la vie communautaire – hiérarchisée et basée sur le mérite – est la condition de leur survie. Experts en sensibilité et en réactivité, ils nous renvoient à ces fondamentaux de manière immédiate, objective et non-jugeante. Ainsi, « se mettre en relation » avec les chevaux, avec l’idée d’un regard globalement éthologique, vous permettra de considérer votre comportement, vos émotions, l’image que vous renvoyez, aussi clairement que face à un miroir.

L’equicoaching — ou le horse coaching — est une mise en œuvre authentique et effective de ces fondamentaux dans le cadre des relations interpersonnelles et notamment du management.

Avec les chevaux, vous ne pourrez pas mentir.

Renaud SUBRA

*L’éthologie désigne l’étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l’humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement spécifique, à travers des méthodes biologiques précises d’observation et de quantification des comportements animaux.

« L’impératif de collaboration fournit beaucoup de perspicacité dans la façon de générer de la compétitivité et de l’innovation à travers la célébration de la diversité des talents. »

Esko Aho, vice-président de Nokia

PARTICULIERS

Transition, challenge ou conversion professionnelle, sortie de période de chômage, post-burn out, volonté de reprendre le dessus, d’aller mieux…

> EN SAVOIR PLUS

ENTREPRISES

CODIRs, COMEXs, RH, CE…
Alter Horse s’adapte à vos problématiques en proposant une large gamme de prestations.

> EN SAVOIR PLUS

CADRES / MANAGERS

À l’heure d’aborder les notions nouvelles « d’entreprise ouverte », de repenser la performance de l’entreprise autour du bien-être de ses acteurs…

> EN SAVOIR PLUS