Article du Républicain, Déc. 2015.

« L’homme et le cheval, une relation de confiance »

« Pour devenir maître de soi, savoir être influent dans la vie, rien ne vaut l’approche du cheval. C’est tout le travail de Renaud Subra, communication et coaching par le cheval. »

Stress et mal-être au travail et dans la vie de tous les jours, un constat dressé par Renaud Subra dans son entreprise de conseil en image et en relations publiques. Mais Renaud Subra est aussi un passionné des chevaux. Il sait combien il est nécessaire de déployer des trésors de patience pour gagner leur confiance avant de les monter. Mais il a aussi compris que le cheval saurait être un allié de taille dans la reconquête d’une estime perdue, d’une confiance échappée, d’un relationnel heurté. Il a ainsi créé une nouvelle activité: «Alter Horse». Tout réside dans le coaching avec le cheval. Face à un cheval, on ne peut pas tricher. On ne peut pas faire semblant. «Il nous perçoit tel que nous sommes. Pour être intéressant à ses yeux, il faut être plus intéressant que l’herbe qu’il mâche» déclare Renaud Subra.

Diplômé d’éthologie équestre

Ce dernier, diplômé en éthologie équestre, parle de ce phénomène d’assertivité: «L’assertivité est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Dans le cadre des relations humaines, l’assertivité est un comportement qui s’appuie sur le refus d’avoir recours à trois comportements types à effet négatifs, l’agressivité ou la force, la soumission ou la fuite et la manipulation. Dans tous les cas l’objectif est de faire trouver à l’«élève» sa justesse relationnelle et affective et d’optimiser son leadership!». Le Républicain consacre un reportage complet sur Renaud Subra et son entreprise «Alter Horse», dans son édition papier en vente en kiosques cette semaine ou sur internet.

Contact : Alter Horse, 06.89.14.62.70.

 

Lire l’article en ligne : https://actu.fr/societe/lhomme-et-le-cheval-une-relation-de-confiance_13786011.html