Pour produire mieux, plus et moins cher, les entreprises font appel à des techniques de management de plus en plus pointues. Mais sont-elles toujours synonymes d’efficacité ?

Le management en quête de sens

“Après un mois à « penser à autre chose », les salariés retrouvent en septembre la communauté humaine avec laquelle ils passent la plus grande part de leur vie éveillée : celle de l’atelier, du bureau, du magasin. Ils renouent avec des pratiques et des comportements dont ils n’interrogent ni la genèse ni la légitimité – sauf en cas de conflit. Pourtant, ces dispositifs ont été construits « à un moment donné » : ce sont des « actes de gestion » prescrits par ceux dont c’est la tâche, les manageurs.

Arriver et partir du travail à une heure précise, prendre sa place dans une chaîne de production, être rémunéré plus ou moins que son voisin, participer à une réunion, à un entretien d’évaluation, à une formation : ce qui nous paraît « naturel » dans le cadre de l’entreprise est en réalité issu d’une activité intellectuelle humaine.

Les salariés agissent dans un cadre impensé par eux-mêmes, mais qui résulte d’une accumulation de concepts et d’idées élaborés par des chercheurs en « sciences de gestion », des experts ou des consultants. Ces principes sont ensuite diffusés par des livres, des colloques et des séminaires de formation avant d’être appliqués, plus ou moins fidèlement, par des manageurs et des dirigeants.”

Lire l’article ici : https://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/08/le-management-en-quete-de-sens_4994586_3232.html

Si le management est en “quête de sens”, le cheval lui, manager accompli, saura redonner du sens à nos pratiques managériales et professionnelles : découvrez nos séminaires sur mesure.